Dératisation
La dératisation (ou lutte contre les rats) est d’empêcher l’apparition de rats vivant en liberté à proximité des établissements humains, ou au moins de les maintenir petits afin de réduire le risque d’épidémie, la destruction de la nourriture et les dommages et la pollution par les animaux.
Les Risques Et Nuisances
La présence des rats et souris nuit gravement au confort, à la sécurité, à l’hygiène, à la santé des occupants et à l’intégrité de vos biens, plus précisément :
- La destruction de biens et matériels (papiers, ameublement, tissus, nourriture, installations électriques) pouvant aller même jusqu’à des débuts d’incendie, pannes et court-circuit.
- La propagation d’agents pathogènes en souillant les tables et les lieux dans lesquels ils se déplacent avec leurs urines, leurs poils et leurs fèces : peste, acariens, rage, typhus murin, salmonellose, maladie de Weil, leptospirose, tétanos, streptobacillose, pasteurellose, chorioméningite lymphocytaire, hantavirose, fièvres hémorragiques…
Les rongeurs transmettent leurs germes en rongeant et en souillant lors de leur passage, mais aussi par l’intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans leurs fourrures.
Pour user ses incisives, le rongeur ronge tout, pouvant provoquer des accidents électriques, des incendies, des fuites voire même des explosions.
En cas d’infestation, les conséquences commerciales sont importantes :
- Dégradation de l’image et de la notoriété de la société en matière d’hygiène et santé.
- Perte de la confiance des clients et employés.
- Dégradation des biens et produits alimentaires.
- Fermeture temporaire de l’établissement.
- Non-conformité à la législation (réglementations et loi en vigueur).
Législation
L’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5.
Les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95). La société de service établit le cahier des charges qui mentionne : les produits utilisés avec le numéro d’homologation, la fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité, l’emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de service.
Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures afin d’éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection et de prévention ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles et logements des animaux domestiques ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.
Concernant les sanctions, le responsable devra s’acquitter d’une amende de 5ème classe si l’infraction est constatée par un agent de salubrité (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991) : sanctions administratives, civiles et pénales en cas d’intoxication alimentaire.
Pour les locaux d’habitation, l’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la dératisation en cas de prolifération. Le règlement sanitaire départemental stipule dans son article 120 que « toutes les mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible
Comment reconnaître la présence de rats ou de souris ?

Dégâts visibles
faisant partie de la famille des rongeurs, comme le nom l’indique, ils sont obligés de ronger, car leurs dents ne cessent de pousser. Les traces les plus visibles sont les poubelles déchirées, les fils électriques coupés ou encore des traces sur du bois, des murs ou du mobilier.

Traces de passage

Bruits
le rat et la souris sont de bons grimpeurs, vous les retrouverez peut-être dans les murs, le plafond ou les greniers. Quand votre maison est silencieuse et que vous êtes au lit, si vous entendez des bruits de grattements ou de petites pattes sur votre plancher, il se peut que ce nuisible soit dans votre maison.

Nid de rat
Il n’est pas facile de trouver un nid de rat qui est souvent bien à l’abri des regards. Toutefois, à proximité d’un nid, vous pouvez identifier des galeries, ainsi qu’un amoncèlement de petits déchets (papier journal, étoffes…).
Désinsectisation
Punaise de lit :
Comment les reconnaitre ?
Les piqûres de la punaise de lit sont similaires à celles des moustiques, des puces ou encore d’autres nuisibles.
C’est pourquoi, en tapant les mots : punaises lit, puces lit, piqures punaises vous tomberez souvent sur des articles traitant de la punaise – cimex lectularius.
Mais comment reconnaître la piqûre de la punaise de lit ?
Cet insecte est hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de sang, aussi bien humain qu’animal.
Les piqûres de la punaise de lit entrainent des réactions qui permettent de les identifier.
La punaise de lit pique essentiellement la nuit, et bien qu’elle transperce votre peau pour sucer votre sang, sa piqûre est relativement indolore.
Ainsi, vous ne remarquerez pas avoir été piqué avant que le jour ne se lève.
Les piqûres se manifesteront alors par des boutons rouges.
On trouve de manière générale trois à quatre piqûres en ligne droite, ou bien regroupées au même endroit, le plus souvent sur les parties les plus exposées de notre corps (bras, jambes, dos).
Mais cet insecte d’à peine quelques millimètres se faufile également sous vos vêtements la nuit pour vous couvrir de piqûres !
Les punaises de lit sont très mobiles, elles peuvent monter les murs, passer sous les portes et parfois même traverser les murs.
Il existe une multitude d’endroits où ces insectes peuvent se dissimuler : dans les matelas et leurs cordons, les sommiers, les têtes et cadres de lit, les meubles proches des lits comme les tables de chevet, les piles de vêtements, les placards à linge, les rideaux, les tapis, la moquette, les prises électriques, le sac d’aspirateur et tous les objets…
En journée il est également possible de voir des punaises de lit se cacher dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations, les plinthes, les draps, ainsi que les valises offrant souvent un habitat confortable pour ces nuisibles qui n’y sont pas dérangés.
La pièce de la maison ou de l’appartement qui est la plus souvent infestée reste la chambre.
De plus, dans la mesure où la punaise de lit aime se cacher dans la literie, les fauteuils ou encore les coussins de sièges, il est donc tout naturel que sa présence soit forte dans les hôtels, les gites, les transports en commun ou encore les cinémas.
La présence de punaises de lit dans un logement n’est pas synonyme d’un problème d’hygiène, il vous suffit d’en avoir ramené dans vos valises ou sur votre veste suite à un passage dans les transports en commun ou encore suite à un déménagement de vos objets et meubles.
Traitement :
solution consiste à les identifier tôt et faire un traitement punaises de lit efficace dès leur apparition, puis de faire suivre et contrôler les bâtiments concernés.
Nous offrons un traitement punaises de lit efficace, rapide et sur mesure afin de solutionner l’infestation et assurer la destruction des punaises de lit. Notre service technique est formé pour vous offrir un service discret, efficace et les meilleurs conseils pour vous éviter les récidives.
Les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la priorité de tuer les insectes, les larves mais pas les œufs. Afin de pallier à des cas de résistances à un traitement punaises de lit, nous avons une gamme d’insecticides large pour éradiquer les insectes : carbamates, organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes, oxadiazines, phenylpyrazoles et néonicotinoïdes. Ces insecticides peuvent être utilisés sous différentes formulations : micro encapsulés, générateur d’aérosol, concentré émulsionnable, fumigène, nébulisation à chaud, laque, liquide pour application à très bas volume ULV, granulés à disperser dans l’eau, poudre mouillable et appâts (gel attractif alimentaire).
De nouvelles solutions alternatives émergent depuis une dizaine d’année : lutte physique (utilisation du CO2 ou azote liquide, vapeur sèche, housses) et lutte éthologique (capture avec des phéromones et plaques englués).
Fourmis
Se débarrasser des fourmis peut vite s’avérer compliqué pour un particulier.
En effet, ces insectes sont petits, la fourmi peut pénétrer dans votre habitat par de petites fissures, par les espaces sous les fenêtres et par plein de petites entrées que vous ne soupçonnez même pas.
Elles peuvent aussi établir leur fourmilière dans des cachettes d’où seul un professionnel saura les débusquer.
De plus, une fois installée, la colonie grandit de manière exponentielle, débutant à une dizaine d’individus, elle peut grandir jusqu’à comporter plusieurs millions d’individus.
Outre la gêne physique de retrouver ces insectes sur votre sol, les fourmis peuvent détériorer vos réserves de nourriture, être une cause d’insalubrité et peuvent aussi s’en prendre à vous.
Nous utilisons un Appât fourmicide sous forme de gel caractérisé par une appétence et une efficacité remarquable sur les fourmis. Ces dernières, attirées par les composants sucrés, consomment l’appât une fois en contact, puis transportent le poison jusque dans la fourmilière, contaminant ainsi le reste de la colonie.
Cafards Et Blattes :
La blatte et le cafard sont des insectes nuisibles, capables de se reproduire très vite et d’envahir votre lieu de vie ou votre espace professionnel en un rien de temps.
Blattes et cafards peuvent se reproduire toute l’année au sein de votre habitation ou votre établissement.
La femelle cafarde, qui vit environ six mois, est capable de pondre 8 poches, de chacune 40 individus, durant sa durée de vie.
Un couple de cafards peut donc engendrer 360 cafards, et quand on sait que les colonies sont composées de plusieurs couples, la situation devient très rapidement hors de contrôle, sans une désinsectisation professionnelle !
Elles sont agiles, rapides et se faufilent partout dans votre lieu de vie : cuisines, salle de bain, cave, grenier, mur, garage, vide-ordure…
De plus, ces insectes vivent essentiellement la nuit, donc quand vous identifiez un individu en journée, il est souvent trop tard, le reste de la colonie se cache bien et ne sortira que la nuit, elles se nourrissent de vos restes alimentaires, de la nourriture animale que vous donnez à vos animaux de compagnie, ou viennent directement se servir dans vos réserves de nourriture.
Ces insectes sont vecteurs de maladies à travers leurs déjections.
- Lutte contre blattes et fourmis: application d’un gel ( PESGUARD) sans odeur, discret et efficace. Nous utilisons des produits de qualité et très efficace Nous pouvons également mettre des dispositifs de monitoring afin d’identifier et contrôler l’infestation. En cas de grosse infestation, notre expert vous conseillera de réaliser une opération de pulvérisation ou nébulisation afin de diminuer la population existante.
- Les blattes commencent généralement à consommer le Gel quelques minutes après l’application, et meurent au bout de quelques heures. Les essais ont démontré un taux de mortalité de plus de 60 % après 24 heures, et de 100 % après 8 jours.
- Le Pesguard gel a une formule innovante en tout point.
- Tout d’abord, sa composition élaborée s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels des nymphes et des adultes, son efficacité est sans égale même à très faible dose.
- Attirance accrue:quelques soient l’espèce de blattes et son mode de nutrition (glucose, protéine, cellulose…)
- Puissance extrême:La substance Clothianidine agit très rapidement, les blattes meurent après 4 heures d’application. La colonie est détruite après quelques jours seulement.
- Inhibiteur:Le Pyriproxyfène bloque la reproduction des blattes. En se nourrissant du Pesguard gel, les blattes (nymphes et adultes) ingèrent cette molécule et l’accumulent, cela génère des déformations bloquant le cycle reproductif de la colonie et donc la croissance de la population.
- Des études sur le Pesguard gel montrent que le gel reste actif pendant 12 mois, ce qui en fait le gel le plus rémanent qui existe, dépassant son concurrent le Goliath gel.
Désinfection
Syndrome de Diogène :
Le syndrome de Diogène caractérise un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire carrément insalubres !
La syllogomanie, ou le syndrome de Diogène, vous enferme dans un logement insalubre et qui peut être dangereux pour vous !
En effet, la saleté, la crasse, l’insalubrité, l’absence de rangement, l’accumulation compulsive d’objets, de meubles, sont autant de facteurs permettant la prolifération de microbes et de germes.
Ces organismes microscopiques peuvent être des bactéries, des parasites et des virus que vous ne pouvez pas voir.
Ils prolifèrent bien dans des logements insalubres et véhiculent de nombreuses maladies infectieuses, comme des infections, des maladies de la peau, des pneumonies etc.
Il vous faut donc vous protéger de ces microbes et de ces germes. Il faut tout de suite faire désinfecter votre lieu de vie pour vous protéger des nuisibles, tels que les rongeurs (rat, souris…) et les insectes (blattes, cafards…)
En effet, l’accumulation compulsive offre de nombreuses cachettes pour des rats, des souris et insectes nuisibles.
Ils peuvent faire leur nid dans les objets et meubles que vous avez accumulés, et en rien de temps vous vous retrouvez avec une colonie de nuisibles de plusieurs dizaines d’individus chez vous !
Ces derniers sont également porteurs de maladies infectieuses, comme la salmonellose, le sodoku ou la rage.
Ils peuvent détruire votre mobilier en le rongeant, en l’infectant, ainsi que vos réserves de nourriture
Désinfection Covid :
Comment ça fonctionne ?
Relativement récente, cette technique innovante consiste à pulvériser, sous forme de brouillard de microgouttelettes, un produit efficace contre les virus, aussi appelé virucide, dans le but d’assainir les surfaces potentiellement infectées. Grâce à un appareil qui s’apparente à un canon, avec un moteur dans le dos des particules se déposent uniformément autour de l’agent qui nettoie. Ultra-fines, ces dernières ont un diamètre parfois inférieur à 5 microns.
Quels sont ses atouts ?
Simple, rapide et efficace, le nettoyage par « nébulisation » a tout pour plaire en période de crise sanitaire de telle envergure. Lors de leur nébulisation, les particules désinfectantes se répandent absolument partout dans l’espace pour une désinfection de l’ensemble des surfaces du lieu potentiellement infecté.
Le tout dans des délais records, et c’est bien là le principal atout de ce procédé comparé à la méthode traditionnelle qui consiste à vaporiser un produit virucide sur un chiffon à appliquer manuellement sur les surfaces. Avec la nébulisation, un bus par exemple est désinfecté en deux minutes.
Autres caractéristiques non négligeables en matière d’assainissement de mobilier urbain, la désinfection par nébulisation ne nécessite aucun rinçage, ne tâche pas, est sans alcool et sans chlore, non corrosive et non irritante
Désinfection recommandé Pour les établissement recevant du public, Ecole, crèche, grande entreprise, flotte de Transport ( Bus,Train,Metro ,…..)
- Lutte contre blattes et fourmis: application d’un gel ( PESGUARD) sans odeur, discret et efficace. Nous utilisons des produits de qualité et très efficace Nous pouvons également mettre des dispositifs de monitoring afin d’identifier et contrôler l’infestation. En cas de grosse infestation, notre expert vous conseillera de réaliser une opération de pulvérisation ou nébulisation afin de diminuer la population existante.
- Les blattes commencent généralement à consommer le Gel quelques minutes après l’application, et meurent au bout de quelques heures. Les essais ont démontré un taux de mortalité de plus de 60 % après 24 heures, et de 100 % après 8 jours.





